Lorsque l’on cherche à assurer son véhicule, c’est toujours la même question : dois-je m’assurer au tiers ou souscrire un contrat tous risques ? ActiveAssurances vous aide à y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’une assurance au tiers ?
L’assurance Tiers est le minimum légal imposé par la loi en termes d’assurance automobile. Elle couvre uniquement les dommages causés à une autre personne en cas d’accident. Cette formule ne prend donc pas en charge les dommages causés à son propre véhicule et à sa propre personne. En cas d’accident responsable avec un autre véhicule, la réparation de votre véhicule resterait donc à vos frais.
Qu’est-ce qu’une assurance auto tous risques ?
L’assurance auto Tous Risques est la formule la plus complète en termes de contrats d’assurance auto. Elle vous couvre en cas d’accident, que vous soyez responsable ou non. Vous bénéficiez donc d’une couverture optimale pour vous, votre voiture et vos passagers ! Pas étonnant que cette formule soit privilégiée par 60% des conducteurs.
Réfléchir à la bonne formule pour sa voiture
On ne s’assure pas de la même façon que l’on ait une voiture neuve ou que l’on roule avec une voiture avec 200 000 km au compteur ! En effet, la valeur d’un véhicule neuf n’est pas la même que celle d’une vieille auto.
Aussi, vous pourriez vous retrouver à payer des primes d’assurance supérieures à la valeur de votre voiture. On conseille souvent d’assurer les vieilles voitures, dont la valeur à l’argus est faible, avec des contrats d’assurance au Tiers. Cependant, il convient de garder à l’esprit que ce type d’assurance ne couvre que les dégâts que l’on provoque, pas ceux que l’on subit.
Assurance auto au tiers et assurance auto tous risques
Tout conducteur doit au minimum être assuré pour les dommages corporels et matériels causés aux tiers par le véhicule assuré (art. 211-1 et 211-5 du Code des assurances).
Cette assurance minimum obligatoire est appelée assurance « au tiers ».
Les assurances « tous risques » comportent des garanties plus étendues et couvrent notamment les dommages causés à votre voiture, quel qu’en soit le responsable, même si c’est le conducteur (excepté en général en cas de conduite en cas d’ivresse), et même si le responsable n’est pas identifié (en cas de vandalisme, par exemple).
L’assurance auto « tous risques » permet donc une meilleure indemnisation qu’une assurance auto « au tiers ».
Assurer un véhicule à faible valeur
Vous devez assurer ce véhicule au minimum pour la garantie » responsabilité civile » obligatoire.
Il est logique qu’un véhicule récent et de valeur a intérêt à être assuré de la façon la plus large possible (avec des garanties de type « Tous risques ») alors que pour un véhicule ancien, le propriétaire peut se contenter d’une garantie minimale obligatoire « responsabilité civile ».
Il paiera alors une prime inférieure mais ne sera pas indemnisé en cas de dommages à son propre véhicule en cas d’accident responsable.