Compte

Quels sont les papiers nécessaires pour vendre un véhicule?

Il faut remettre à l’acheteur:

  • Le certificat de cession ou de vente mentionnant la marque, le modèle du véhicule, le nombre de kilomètres au compteur et la date de première mise en circulation.
  • Le contrôle technique datant de moins de 6 mois si le véhicule est âgé de plus de 4 ans et vendu à un particulier
  • Le certificat d’immaticulation (anciennement appelé carte grise) au nom du vendeur, datée et signée par vous avec la mention Vendue le (le côté supérieur de la carte grise doit être découpé)
  • un certificat de situation administrative (anciennement appelé certificat de non gage) datant de moins de 15 jours

Vous devez également avertir l’administration en utilisant le téléservice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il n’est plus possible de déposer ou d’envoyer votre déclaration de cession à la préfecture.

A noter // Le certificat d’immatriculation doit être au nom de la personne qui vend le véhicule. Si vous avez déménagé depuis l’obtention du certificat d’immatriculation, vous devez impérativement avoir procédé au changement d’adresse avant la vente (ou don). En effet, le certificat d’immatriculation doit indiquer votre adresse au moment de la vente (ou du don). Seul le propriétaire du véhicule peut vendre le véhicule. S’il y a plusieurs cotitulaires, il faut obligatoirement la signature de toutes les personnes mentionnées sur le certificat d’immatriculation.

Nos derniers articles

Active-Assurances_Augmentation-assurance-auto

Une augmentation des tarifs en assurance auto en 2024 : Quelles raisons et quelles solutions ?

Environ 4% d’augmentation de la prime d’assurance auto en 2024 Pour l’année 2024, une augmentation significative est prévue pour les primes d’assurance auto en France. Cette hausse continue s’inscrit dans…

Active-Assurances_Suppression-carte-verte

Assurance auto : suppression de la carte verte en 2024

La carte verte bientôt supprimée ? Mais quelles sont les modalités et le planning de ce changement ? Quelles conséquences sur votre contrat d’assurance auto ? Et pour les véhicules…

Active-Assurances_malus-ecologique

Automobile et malus écologique 2024 : Que faut-il savoir ?

La conscience environnementale s’intensifie, mettant en lumière le rôle prépondérant du malus écologique dans le paysage automobile actuel. Explorez avec Active Assurances les dynamiques récentes de cette taxe pour 2024,…

Active-Assurances-Resiliation-Loi-Hamon-Actus

La loi Hamon: Assurance auto

Le décret relatif au droit pour l’assuré de résilier à tout moment est paru le 31/12/2014 pour une application le lendemain. Sont notamment concernés : les contrats d’assurance automobile obligatoire…