Lorsque l’on cherche à assurer son véhicule, c’est toujours la même question : dois-je m’assurer au tiers ou souscrire un contrat tous risques ? Active Assurances vous aide à y voir plus clair.
On ne s’assure pas de la même façon que l’on ait une voiture neuve ou que l’on roule avec une voiture avec 200 000 km au compteur ! En effet, la valeur d’un véhicule neuf n’est pas la même que celle d’une vieille auto.
Aussi, vous pourriez vous retrouver à payer des primes d’assurance supérieures à la valeur de votre voiture. On conseille souvent d’assurer les vieilles voitures, dont la valeur à l’argus est faible, avec des contrats d’assurance au Tiers. Cependant, il convient de garder à l’esprit que ce type d’assurance ne couvre que les dégâts que l’on provoque, pas ceux que l’on subit.
Deux éléments principaux entrent en compte dans le choix de la formule de garantie :
- La cote Argus de votre véhicule va déterminer l’opportunité de souscrire à une garantie tous risques ou tiers + incendie + vol. En effet, vous ne serez remboursé par l’assureur qu’à hauteur de la valeur Argus de votre véhicule qui, dans le cas d’un véhicule de plus de 5 ans, peut-être faible comparée au coût de ces garanties.
- Votre profil d’acheteur va également vous guider: soit vers plus de sécurité, par le choix d’une formule tous risques vous garantissant de pouvoir toujours racheter un véhicule de même valeur en cas de sinistre; soit vers plus de risques, lorsque vous prendrez à votre charge les dommages dont vous êtes responsable, en contrepartie d’une prime d’assurance plus faible.
Cependant, la formule tous risques conserve un intérêt certain pour vous éviter de longs délais d’indemnisation :
- si vous habitez en zone frontalière qui présente un risque élevé de collision avec un véhicule étranger : les recours contre l’assureur d’un véhicule étranger responsable d’un sinistre en France sont beaucoup plus longs qu’avec un assureur français
- si vous habitez en zone rurale qui présente un risque élevé de collision avec un gros gibier : l’indemnisation des dégâts à votre véhicule dépend du Fonds de garantie automobile, mais les démarches auprès du FGA sont beaucoup plus longues qu’avec un assureur français
- si votre véhicule est heurté par celui d’un conducteur circulant sans assurance : l’indemnisation des dégâts à votre véhicule dépend du Fonds de garantie automobile, mais les démarches auprès du FGA sont beaucoup plus longues qu’avec un assureur français
- si vous habitez dans une grande agglomération, où le délit de fuite après accident est en forte augmentation : il n’y a alors aucune autre solution d’indemnisation que la formule tous risques.
Votre assureur vous indemnisera au titre de la garantie tous risques et, dans les cas où un recours est possible, exercera à votre place ce recours.