Sur les routes, un pneu crevé est si vite arrivé… Et en général, les conséquences peuvent vite s’enchaîner ! Risque d’accident, immobilisation du véhicule, frais de remplacement à engager…
Dans ces conditions, l’assurance pneu crevé est la bienvenue. Découvrez comment se déroule la prise en charge d’une crevaison et comment surveiller l’état de vos pneus pour éviter que ces risques surviennent.
Pour quelles raisons un pneu peut-il crever ?
Votre pneu a crevé ? Plusieurs raisons peuvent conduire à la crevaison de l’un de vos pneus.
Il arrive fréquemment que des objets pointus, tels que des clous ou des bris de verre, viennent croiser le chemin des roues de votre véhicule. Dans d’autres cas, le risque de crevaison survient suite à une pression inadéquate des pneus de votre voiture.
On remarque également que l’usure excessive du véhicule, due à une utilisation prolongée, vient fragiliser les pneus. Les risques de crevaison sont alors plus importants, avec tout ce qui s’ensuit (assistance, dépannage, remplacement, etc.).
Enfin, on remarque aussi que certaines crevaisons sont causées par des actes de vandalisme. Par exemple, une personne mal intentionnée qui insère de façon délibérée un objet pointu dans l’un de vos pneus. Cela peut aussi se produire lors d’émeutes ou de manifestations publiques.
Vous devez vérifier régulièrement l’état des pneus de votre automobile et suivre les recommandations du fabricant concernant leur pression. Vous réduirez ainsi les risques d’accident et de sinistre liés à un pneu crevé. Une assurance pourra être bienvenue pour contrer ces risques.
Quelle assurance pour être indemnisé en cas de pneu crevé ?
Pour être indemnisé si votre pneu a crevé, le premier réflexe est de se tourner vers votre assurance automobile. Toutefois, il faut bien faire attention aux conditions de garanties présentes dans votre contrat d’assurance auto. On remarque que certaines assurances auto ont une protection moins étendue, comme c’est le cas pour l’assurance au tiers. En effet, il faut bien avoir à l’esprit que chaque assurance auto comporte des garanties spécifiques.
Ainsi, si vous souhaitez percevoir une indemnisation si votre pneu a crevé, il est préférable de souscrire dans un premier temps une assurance spécifique. Celle-ci doit garantir des clauses de réparation et d’assistance en cas de sinistre causé par un problème de pneumatique.
Pensez à vérifier votre contrat d’assurance auto afin de prendre connaissance des garanties incluses et du niveau de protection offert. On observe, par exemple, que certaines assurances proposent uniquement l’assistance dépannage qui couvre les frais de remorquage pour pneu crevé. Si vous désirez une couverture plus complète, vous pourrez opter pour une assurance tous risques qui prendra également en charge les réparations des pneus crevés.
Pour choisir la meilleure assurance pour pneu crevé, nous vous conseillons de bien étudier les détails de chaque contrat d’assurance auto avant de faire votre choix. Vous serez ainsi en mesure de connaître le niveau d’assistance pris en charge par l’assureur en cas de crevaison et les démarches nécessaires pour être indemnisé. Celles-ci dépendent donc de l’assureur que vous avez choisi !
Parce que votre sécurité au volant est l’une de nos priorités, Active Assurances assure tous les types de conducteurs, notamment les jeunes, sinistrés ou malussés. Vous recherchez une assurance auto sinistré ? Réalisez dès maintenant votre devis assurance auto en ligne malus !
Pneu crevé assurance : Quelle attitude adopter ?
Quelle attitude adopter lorsque son pneu a crevé ? Quelles sont les démarches à effectuer auprès de son assurance ? Active Assurances répond à toutes vos interrogations !
Dans un premier temps, vous devrez vérifier votre contrat d’assurance auto actuel. Vous pourrez ainsi regarder les garanties qui y sont incluses et savoir si la réparation est prise en charge.
Si votre contrat inclut une assistance voiture pour crevaison, vous pouvez contacter les services appropriés de votre compagnie d’assurance afin de leur signaler le problème. Ils vous guideront ensuite, pas à pas, pour connaître l’ensemble des démarches à effectuer. Si cela est nécessaire, le pneu sera réparé ou changé chez un professionnel. Cela dépendra des termes de votre contrat.
Parfois, les assurances couvrent les frais de réparation et de remplacement d’un pneu crevé. Si vous avancez vous-même les frais, pensez à conserver les justificatifs et factures pour les partager à votre assureur au cours du processus d’indemnisation. N’oubliez pas que l’indemnisation varie selon les assureurs et les assurances automobiles. Restez donc en contact étroit avec votre assureur afin d’être sûr que les démarches nécessaires ont été accomplies en bonne et due forme.
Enfin, dans l’hypothèse où votre contrat d’assurance voiture ne comporte pas de couverture spécifique pour pneu crevé, peut-être est-il temps de songer à une protection supplémentaire. N’hésitez donc pas à renégocier les termes de votre assurance auto avec votre assureur pour que de telles garanties y soient incluses.
Que faire en cas de sinistre lié à une crevaison de pneu ?
Une crevaison de pneu survient très vite et peut parfois surprendre le conducteur. Voici la démarche à suivre en cas de crevaison de votre pneumatique.
Le premier réflexe à adopter concerne votre propre sécurité. Si vous êtes en train de conduire quand la crevaison survient, réduisez votre vitesse en toute sécurité avant de vous garer dans un endroit approprié. Veillez à rester loin de la circulation pour ne pas vous mettre dans une position d’insécurité vis-à-vis des autres usagers.
Une fois cette première étape réalisée, examinez en profondeur le pneu endommagé afin d’évaluer l’ampleur des dégâts. Si celui-ci est complètement dégonflé et qu’il paraît irréparable, ne tentez surtout pas de reprendre le véhicule. Il sera préférable d’appeler une dépanneuse ou de joindre un proche pour rentrer chez vous si vous ne disposez pas d’une roue de secours.
Dès lors, vous pouvez appeler le service assistance de votre assurance auto pour lui signaler le sinistre. Bien entendu, cela s’applique dans le cas où vous avez souscrit une assurance auto avec une couverture pour les crevaisons. Votre assureur vous indiquera alors les étapes à suivre et pourra éventuellement vous fournir une assistance pour le remorquage ou la réparation du véhicule crevé.
Veillez à bien suivre les directives de votre assurance pour toute documentation, preuve de paiement et autres informations requises pour le traitement du sinistre. Si vous avez engagé vous-même les frais de réparation, les factures et les justificatifs pourront alors être utiles lors du processus d’indemnisation.
Pensez à l’avenir et à votre sécurité sur les routes ! Pour éviter de futurs sinistres liés à une crevaison ou une dégradation de vos pneus, maintenez-les en bon état. Pensez donc à vérifier régulièrement leur pression et à les remplacer dès qu’ils sont usés.
Quel est le prix pour remplacer un pneu crevé ?
On remarque que le prix pour remplacer un pneu crevé varie selon plusieurs facteurs. Par exemple, la taille du pneu, sa marque ou son modèle. De même, les tarifs des réparateurs évoluent grandement selon les garages automobiles et les villes.
En règle générale, le coût de remplacement d’un pneu varie entre 50 et 200 euros, voire plus, selon la qualité du produit installé. Avant de prendre une décision, pensez à comparer les prix des devis des différents garages ou concessionnaires. Cela est particulièrement important, notamment si vous n’avez pas souscrit de garantie crevaison dans votre contrat d’assurance auto.
Faites confiance à Active Assurances si vous recherchez une assurance auto pas chère ! Réalisez dès maintenant un devis assurance auto pour connaître le montant de votre prime !