Il existe différentes modalités et différents motifs de résiliation d’une assurance voiture.
- Dans le cas d’une demande de résiliation à échéance annuelle (c’est-à-dire à la date d’anniversaire de votre contrat). La demande doit être transmise au minimum 2 mois avant la date d’échéance du contrat. La résiliation prend alors effet à la date d’échéance annuelle. Tous les ans, Active procède à l’envoi de votre avis d’échéance. L’avis d’échéance recense l’ensemble des cotisations à payer l’année suivante. A réception de cet avis, vous avez la possibilité de vous opposer à une reconduction tacite de votre assurance auto, grâce à la Loi Châtel. Vous disposez alors de 20 jours pour signifier votre souhait de résilier votre contrat, à réception de votre échéancier. Le contrat sera alors résilié par Active, à la date d’anniversaire de vote contrat d’assurance auto.
- La résiliation assurance auto par la loi Hamon. Cette loi permet la résiliation de votre contrat d’assurance à tout moment, dès lors que le contrat a plus d’un an. La demande de résiliation peut être faite par le nouvel assureur. Active Assurances s’occupe donc de toutes les démarches pour vous ! Sinon, vous pouvez rédiger votre lettre de résiliation. La résiliation prend ensuite effet à J+31.
- La demande de résiliation de votre contrat Auto, suite à la vente ou à la cession votre véhicule. Dans ce cas, vous devez obligatoirement en informer votre assurance en mentionnant vos coordonnées, votre numéro de contrat, la marque et le numéro d’immatriculation du véhicule, ainsi que la date de la vente. Vous devez également transmettre la copie de votre Certificat de Cession avec cette demande.
Dans tous ces cas de figure, votre demande doit être faite par écrit, sous forme d’une lettre simple ou d’un e-mail.